THE PASSENGER
La Ferme Urbaine est une innovation qui a vu le jour ces dernières années. À une époque où les consommations locales sont devenues compliquées au cœur des villes, des projets de fermes urbaines voient le jour pour y faciliter l’accès.
Le nouveau quartier de la Bastide Niel prévu pour 2030 souhaite réaménager la ferme Urbaine de la Caserne Darwin déjà existante.

The Passenger, est un remaniement de cette ferme urbaine.
Malgré sa présence, elle est aujourd’hui délaissée et a besoin d’être mise en valeur. J’ai donc choisi de l’aménager en espace de passage entre le quai de Queyries et le futur quartier. Cela la rendra visible et aidera à sensibiliser l’usager à l’agriculture et à la ferme urbaine en le plongeant dans un monde à part.
La première pour l’apiculteur, la deuxième pour les enfants, la troisième pour l’association et enfin la quatrième pour manger des plats cuisinés à partir d’aliments issus de la culture biologique. D’autres permettent de se reposer et d’observer l’environnement.

Enfin, les plus intéressés pourront choisir de venir poser des questions aux différents membres de l’association et d’y adhérer.

Précédemment, la ferme était un espace délaissé, mis à l’écart du reste de la caserne Darwin.

_Un axe de circulation linéaire rapide_

En aménageant ce dernier comme une voie de passage rapide, il permet aux usagers qui l’empruntent d’être sensibilisés à ce qui les entoure et ainsi d’y prendre part si cela les intéresse.

Le passage s’étale sur 200 mètres de long et utilise des formes organiques.

_Il offre une expérience sensorielle unique à ceux qui le traversent_

De plus, le chemin passant entre les champs de culture, permet aux usagers de passer d’un univers de béton de la ville à un univers en symbiose avec la nature.

The Passenger
Published:

Owner

The Passenger

Published: